PGE - Notre avis

Alerte PGE « prêt garanti par l’Etat », l’un des dispositifs « généreux » mis en œuvre par l’Etat français auprès des entreprises dès le début de la crise sanitaire qui a bouleversé nos trajectoires à l’échelon local, national et mondial, devient un sujet brûlant.

Pour les dirigeants d’entreprises que faire ?

·       J’ai contracté un PGE en 2020, je suis proche de l’échéance, que dois-je faire ? quelles sont mes alternatives ?
·       Je n’ai pas contracté encore de PGE, ou j’en ai contracté un en deçà de mes « cartouches », dois-je en solliciter un ou un en complément ?

A ces questions que faire ?

Quelle position adopter ?

Nous nous approchons de l’échéance des premiers PGE sollicités par les entreprises en Mars ou avril 2020, lors de cette crise sans précédent dans ses origines et ses conséquences.

Que faire ?

Si je ne fais rien, le capital de mon PGE devient exigible de droit à l’échéance de douze mois, soit en mars ou avril 2021, pour ceux qui l’ont mobilisé au tout début du dispositif.

Quelle utilisation ai-je fait de ce capital ? L’ai-je toujours disponible en trésorerie excédentaire? L’ai-je utilisé pour couvrir les dettes générées par la crise, donc signe de déficit ? Quelles sont mes perspectives à court et moyen terme? Quels sont mes prévisions de trésorerie ? Ai-je gelé d’autres dettes dans le cadre des différents dispositifs mis en place : loyer, dettes bancaires, dettes fiscales et sociales? Quel est mon « mur » de dettes ? Quel est mon niveau d’activité actuel ? Avec quelle rentabilité, souvent impactée par des surcoûts liés aux mesures de sécurité et à une baisse de productivité. Comment ai-je réagi par rapport à la crise dans mon modèle économique? Quelles sont mes chances de rebond ? Quels coûts d’investissement supplémentaires ? 

Je dois donner une réponse claire à ma banque, avec plusieurs options, remboursement à 12 mois, soit dans les prochaines semaines, faute de positionnement de ma part, demande de report de 12 mois de l’exigibilité en tout ou partie, du remboursement en capital et puis consolidation sur 4 ans en moyen terme.

Je n’ai pas encore contracté de PGE ou celui que j’ai contracté est inférieur à ma capacité, dois-je en solliciter un et/ou un complément ?

Pour toutes ces questions : une seule réponse quel est mon prévisionnel d’activité, de charges et de trésorerie qui permettra d’estimer mes besoins en terme notamment de trésorerie.

La prévision a toujours été un art très difficile, comme l’ont exprimé nos humoristes, surtout lorsqu’elle concerne l’avenir.

S’agissant de l’avenir de vos sociétés, il convient de dialoguer, d'être transparents, de vous rapprocher d’experts qui vous aideront à bâtir vos prévisionnels, permettant d'anticiper vos besoins et de mettre en face et en phase les ressources adaptées qui intégreront notamment, vos capacités de remboursement, votre solvabilité.

Ne restez pas seuls dans ces moments importants, vos partenaires sont là pour étudier votre situation et chercher avec vous la solution la plus adaptée.

ANALOGIE Conseil, en toute indépendance et transparence vous propose un accompagnement adapté et sur mesure.

Précédent
Précédent

L’arrêté des comptes 2020